Historique

La génèse

Tout commence en 1970 quand un adolescent de Couffouleux, après avoir été apprenti chez Gérard BOURDET ( agent SIMCA ), puis employé chez PEUGEOT à Sochaux, est rentré chez ALPINE en 1970.
C’est là qu’il a attrapé le virus de la compétition automobile, dans une entreprise qui participait alors au championnat du monde des RALLYES et qui l’ a gagné en 1973 avec comme pilotes : B. DARNICHE, JC ANDRUET , JL THERIE.

Cet adolescent de Couffouleux, surnommé BOUBOU, c’est J.Louis BOURDARIES.

Comme beaucoup de provinciaux qui travaillent à PARIS, il revient au pays en 1973 et s’installe comme mécanicien dans le modeste garage de sa mère.
Atteint toujours par le virus, il commence à participer à des rallyes : en 1973 au rallye de l’ Hérault sur une Porche. Il motive déjà quelques jeunes dans le coin qui commencent à le suivre dans les rallyes.

La naissance de l’écurie des 2 rives

En 1978 il propose la création d’une association qui regroupera des jeunes de Couffouleux et de Rabastens et sera baptisée ECURIE DES RIVES. N’était-ce pas là déjà les prémices de l’intercommunalité ?

Parmi les pionniers, citons JL BOURDARIES, J MOUISSET ( 1er président, et qui le restera pendant 17 ans), JC MOUISSET, H et JL RUFFAT, A MARY, M CALMETTES , R CALSOU, JC CAYLA, R JAMBERT, M ESCUDIE, B GELIS.
Les 1ères réunions se passèrent au café du Centre chez Treilhou.

Durant la décade 80/90, un certain nombre de membres se lancent dans le sport automobile :

– Jacques MOUISSET prépare une 504 pour la terre. Il aura comme co-pilotes son frère J. Claude puis A MARY
– JC MOUISSET se lance sur une rallye 2 avec M ESCUDIE,
– M CALMETTES sur un coupé 104 pour faire la coupe sur terre (plusieurs épreuves dont le mythique rallye des 1000 pistes),
– JLuc AUTHA sur une rallye 2 puis sur une OPEL ASCONA aura successivement comme copilotes son épouse Marie Thérèse, puis J. Claude MOUISSET, Alain MARY, JB VAYSSIERE et Laurence sa fille.
– Alain, Eric et Richard BARDOU débuteront sur une Autobianchi.
– Didier BONNAFOUS et J.B. VAYSSIERE sur une Autobianchi, également
– Didier et Christian PUECH courront sur Rallye 2
– Alain et Chantal MARY sur Samba Rallye
– Philippe ESTEVE et sa sœur sur Samba Rallye
– Serge et Didier MOUISSET sur R11 TURBO.
– Christophe CAZOT et Stéphane ROQUES débuteront sur une Opel Kadett. On connaît le chemin qu’ils ont parcouru depuis…
– JL BOURDARIES, préparateur de DEGREGOR ( avec de nombreuses péripéties) sur Alpine fera par la suite de nombreux rallyes dans la région au volant d’une Rallye 2 jusqu’à sa sortie de route, due à un incident mécanique à la ronde du Quercy de 1981 : un an d’hospitalisation et arrêt de la compétition.

Les débuts de l’organisation d’évènemens sportifs automobiles

Ces années-là correspondent aussi à l’ouverture, sous l’impulsion de M CALMETTTES de l’école de conduite sur TERRE sur le circuit de Gradille ( commune de Lisle sur Tarn) en partenariat avec PEUGEOT. Les membres de l’époque y ont passé un certain nombre de week-ends pour apprendre à conduire, pour faire moniteur ou tout simplement pour se faire plaisir.

Le 1er projet d’organisation d’une épreuve a été un slalom sur la place Auger Gaillard à Rabastens. Pour le tracé, nous avions besoin de bottes de paille, nous avons alors organisé plusieurs soirées de récolte avec René BAILHE, son tracteur et sa remorque. Un tas de paille est alors réalisé à l’emplacement actuel de l’ancienne maison d’habitation de Boubou. Ces soirées se terminèrent, comme beaucoup d’autres au siège de l’association qui était à cette époque au bar le WEEK-END chez Gilbert MAZEL.

Première épreuve

Après cette première tentative qui n’a pas abouti, il y eut l’organisation du rallye TERRES TARNAISES par l’ASA d’Albi et l’Ecurie des 2 Rives. Quelques week-end de focardage, de terrassement ( avec la niveleuse de la DDE et un tracteur des frères Mouïsset ), de réhabilitation de ponts sur des ruisseaux pour réouvrir des chemins de terre communaux. Il n’y eut que deux éditions le 1er week-end de juillet 1980 et 1981 avec la participation de la coupe PEUGEOT 104. Deux années totalement opposées sur le plan climatique : canicule en 1980 avec des terrains très cassants, une pluie battante en 1981 qui a entraîné l’annulation d’épreuves spéciales, la reconfiguration du road book dans la nuit du samedi au dimanche par Hervé et J.Louis RUFFAT. Lors de la 2ème édition il y eut la participation et la victoire de Citroën Compétition avec une Visa 1000 pistes pilotée par P.WAMBERGUE. La remise des prix fut sous le chapiteau de la fête de la Bière , organisée par Ch.TABOURIN.

Les équipages locaux ayant participés à cette édition :
– M. CALMETTES sur coupé 104
– B.GELIS sur coupé 104
– J.MOUISSET et A.MARY sur 504
– J.J THOCAVEN et J.B.VAYSSIERE sur Citroën GS.
4 épreuves chronométrées étaient dans le secteur :
– Cavalade, la Trémège
– Grazac
– La forêt de Giroussens
– Couffouleux, avec le départ devant la ferme de J.Bernard.

On se souvient d’un gros titre de la Dépêche le lendemain : ” Wambergue, superbe dans la boue “.

Alors nous avons pris conscience que la texture de nos chemins communaux ne correspondait pas à l’organisation de ce type d’épreuves et nous avons pensé aux rallyes sur asphalte. Ce n’est qu’en 1985 que le projet avance et que la décision est prise.

La naissance du Rallye National des côtes du Tarn

Une délégation conduite par J. MOUISSET rencontre Michel VERGNES, alors président de l’ASA d’Albi pour lui présenter le projet. Il nous fait confiance, donne son aval et l’aventure peut commencer.

Un petit comité au garage Mouïsset réfléchit à un nom. Il pense tout de suite à lier cette manifestation sportive à la viticulture et c’est là, qu’est né le RALLYE des COTES du TARN. Dans la foulée nous avons frappé à la porte de la Cave de Rabastens. Mr ROCHE (directeur) et Mr STILHART (Président) nous ont assurés de leur soutien. Il a fallu trouver un tracé : Bernard MARY qui a parcouru la campagne pendant de longues années nous a beaucoup aidés. Quatre épreuves spéciales ont été trouvées :

– Les Pujades, épreuve spéciale mythique que nous avons fait plus tard de nuit. Responsable de l’épreuve : René BAILHE
– Spéciale de St Martin. Responsables C.Richard et S.Mouisset
– Epreuve de Montvalen-Tauriac. Responsables : A.Bonneville et Ch.Gasc
– Epreuve de Grazac-Rabastens. Responsables : R.Jambert et B.Mary

Afin d’expliquer notre projet, nous avons rencontré tous les élus et organisé des réunions d’information sur le déroulement du rallye et la sécurité. Nous n’avons pas eu de mal à recueillir le soutien de l’ensemble des collectivités territoriales.

Le 1er Rallye des Côtes du Tarn

En 1986 fut organisé le 1er Rallye National des Côtes du Tarn.36 engagés furent au départ à la Cave de Rabastens. Le PC au bar Le Progrès ( salle 1er étage ), avec comme directeur de course J.Jacques Mio Berthelot et la traditionnelle arrivée et remise des prix toujours à la Cave de Rabastens.
Le Team BARDOU a animé de nombreuses éditions avec Alain, Richard et Laurent, Didier Bonnafous et les regrettés Eric Bardou et Philippe Estève. Nous nous rappelons tous de la ” bourre ” qu’ils se tiraient en particulier dans la descente de Condel et des commentaires de Didier Bonnafous à l’assistance…

Plusieurs membres de l’Ecurie sont au palmarès du Rallye des Côtes du Tarn :
* J.Claude MOUISSET
* Christophe CAZOT et Steph.ROQUES
* Alain BARDOU et Vanessa ALBINET

Aujourd’hui le tracé du Rallye a changé. Il est composé de 4 épreuves spéciales :

– Montaigut-Cap de l’Homme ( commune de Lisle sur Tarn). Responsables : G.Lafon et J.B.Vayssière
– Salvagnac. Responsable l’APSA
– Montvalen-Tauriac. Responsables : Eric et Mathieu FAVREAU
– St Martin. Responsables : Nicolas et José FOGLIENI

L’arrivée et la remise des prix ont toujours lieu à la Cave de Rabastens, décorée pour la circonstance par Mimoun Belarbi. Les résultats sont annoncés et commentés par Patrice Truel, notre fidèle animateur. Tout cela se passe dans une ambiance de fête.
En 2003, nous avons vécu la 18ème édition avec 88 engagés. De nombreux équipages de l’association ont participé à ce Rallye et à de nombreuses compétitions de la région :

– AMIEL – ROLIN (AMIEL, le pilote-moniteur de l’auto école des 2 Rives)
– PUECH Didier, le mari de Myriam notre secrétaire, de retour après quelques années sabbatiques
– CAVAILLES – HALLET
– VISSECQ – ANDRIEU
– CAUMES – DELPRAT
– BEAUGENDRE Christophe
– LABRANQUE – IZARD
– ROUX – BUE
– FORCADEL – FOURNALES
– Christophe CAZOT, vainqueur de l’édition 2002 et qui venait de vendre sa voiture n’a pu participer à l’édition 2003.
– un équipage local : Alain BARDOU et Vanessa ont terminé 2èmes de la 18ème édition.

Changement en 2003, avec à la tête de l’Association une co-présidence. Jusqu’à présent 4 présidents s’étaient succédés : Jacques MOUISSET 17 ans
Michel DELMAS 3 ans
Sophie ESCUDIE 2 ans
Alain MARY 2 ans
A .MARY et J.B.Vayssière en 2003

Autres volets de notre action :
o Tuning à gogo en 2001et 2003 remporta un franc succès sous l’impulsion de J.Mouisset
o Opération menée par Marc Amiel et son équipe, en collaboration avec le SIVOM du pays Rabastinois, auprès des jeunes des Collèges de Rabastens et des écoles primaires de Salvagnac, sur la sécurité routière
o Participation de nos commissaires à des compétitions régionales et extra régionales (24H du Mans, Cévennes, Dakar, Rouergue, finale de la Coupe de France des Rallyes …)
o Création de l’Ecurie des 2 Rives JUNIOR qui sera, nous l’espérons la relève de demain.

Nous nous sommes attachés ces dernières années à entretenir l’édifice qui a été construit et à le moderniser en développant la communication :

– achats d’espaces publicitaires dans la Dépêche
– opération Radio Nostalgie Toulouse avec le parrainage d’un jeu et 40 spots pour la promotion de notre épreuve
– achat d’espace publicitaire dans Rallye Magazine, pour la promotion du rallye auprès des équipages. Cet investissement s’est révélé payant puisque 80 équipages ont pris le départ en 2003. Un record (en dehors de la coupe Citroën de 1992) et pourquoi pas 100 concurrents d’ici quelques années.
– Reportages photos réalisés par Eric LAURENS et Alain MALATERRE.
– Création d’une salle de presse sous la responsabilité d’Alain ALABERT ( attaché de presse au Circuit d’Albi) qui a entraîné une augmentation importante du nombre d’articles consacrés à notre épreuve.
– Création d’un espace VIP à Tauriac avec comme responsables Carole BEAUGENDRE, Chantal FAVREAU et Colette MARY.

Nous sommes convaincus qu’au delà de l’intérêt sportif, notre épreuve doit servir de support pour la promotion de notre région et de notre terroir .

Je ne terminerai pas mon propos sans penser aux moments difficiles que l’Ecurie des 2 Rives a connu avec les graves blessures de J.Louis BOURDARIES et Patrick LUCENTI et avec la disparition accidentelle d’Eric BARDOU ( au Rallye de la Croix Blanche ), de Philippe ESTEVE, Eric GOUSSIN BERGER et Thierry FARGUES victimes d’ accidents de la circulation.

Je voudrais enfin remercier :

– l’ensemble des partenaires, les communes traversées par le Rallye, le conseil général (qui a participé entre autre à l’achat des chemises que nous portons aujourd’hui), le conseil régional, les Vignerons de Rabastens, le syndicat des vins de pays des Côtes du Tarn, Shopi, Renault, l’ Hôtel IBIS à Lavaur, la Dépêche, Radio Nostalgie l’Armée de Terre, Faure Auto ainsi que les Artisans Commerçants de Rabastens Couffouleux pour leur soutien sans faille.
– Les services de secours, pompiers, Croix Rouge, Médecins : Fabien CATHALA , Anne STRATEMANN, Alain de TOULZA, J.François RIGAUT, Annie CHINCHOLLE et Jacques BARRIER qui sont tous venus bénévolement.
– Les services de l’Etat : Préfecture, Gendarmerie , DDE.
– Les riverains du Rallye,
– L’APSA, association des partenaires du sport automobile, présidée par Ch.Cavaillès qui s’occupe de la spéciale de Salvagnac.
– Le Comité des fêtes de Rabastens dont le nouveau président est Didier QUENAULT. Je tiens à remercier Albert BRAS et son équipe pour leur étroite collaboration.
– Nos reporters photo : Eric LAURENS et Alain MALATERRE,
– L’équipe des cuisinières et cuisiniers dont les tomates farcies font la renommée du Rallye : Hélène et André Bonneville, Jojo et Claude Cazot, Paulette et Bernard Mary, Renée Magnabal, Annie, Claude et Loulou Roux, Monique Rouquette et Sylvie Crouzat .
– Et tous les membres de l’Association qui ont œuvré et qui oeuvrent à son rayonnement.

En conclusion, si je devais caractériser l’Ecurie des 2 Rives en 3 mots, ils seraient :

PASSION – CONVIVIALITE – RIGUEUR